Choisissez le meilleur 3ème Pilier 2022

Epargnez et économisez sur vos impôts

Investissez et réalisez des économies sur vos impôts grâce au 3ème Pilier. Obtenez des offres adaptées à votre situation, profitez d’avantages fiscaux. Epargne privée offrant de nombreux avantages, le 3ème pilier vous permet de vous constituer un capital complémentaire prévoyance.

Demande dinformation
Ce service est offert et sans engagement
Votre demande a bien été envoyée !
Il y a eu un problème. Votre demande n'a pas été envoyée

3ème Pilier : bien se préparer avec nos conseillers dédiés

Que permet de faire réellement le 3ème Pilier ? Combien épargner ? Nous vous assistons de A à Z

Même si le 3ème pilier est facultatif, il est aujourd’hui essentiel afin de vous assurer un niveau de vie confortable lors de votre retraite. Il existe deux types de 3ème pilier, le pilier 3A (dit lié) et le pilier 3B (dit libre). Afin de faire le bon choix, de savoir combien il vous est conseillé d’épargner, remplissez notre formulaire ci-dessus. Vous serez contacté rapidement par l’un de nos conseillers qui vous proposera différentes offres en fonction de votre situation et vous accompagnera de vos démarches.

  • Définissez le montant à épargner
  • Comparez et obtenez le meilleur 3ème Pilier
  • Soyez suivi et assisté par nos conseillers dans l'établissement de votre 3ème Pilier

Quels sont les avantages du 3ème Pilier ?

Le 3ème Pilier A ou B profitent de nombreux avantages qui vous permettent de mieux préparer votre avenir.

  • Capital complémentaire pour votre retraite
  • Protection de vos proches / famille
  • Réalisez des économies sur vos impôts
  • Vous protéger contre les imprévus (accident, maladie..)
  • Accédez à la propriété plus facilement

Vos questions sur le 3ème pilier

Qu'est-ce que le 3ème pilier ?

+

Le 3ᵉ pilier suisse est le système de retraite privé. Ce pilier est facultatif, et vous devez être employé pour pouvoir cotiser. Le but de ce pilier est de vous aider à épargner pour votre retraite grâce à un fonds de pension. Lorsque vous prendrez votre retraite, vous recevrez un revenu de votre fonds à vie ou jusqu'à votre décès.

Avec ce pilier, vous pouvez verser des cotisations volontaires à partir de votre salaire. Vous pouvez également choisir le montant que vous souhaitez verser chaque mois. Il est mis en place en Suisse Romande dans les cantons de Berne, Vaud, Valais, Jura, Neuchâtel, Genève, Fribourg, Neuchâtel, mais il peut être comparé à l'assurance-vie mise en place en France.

Comment fonctionne le 3ème pilier suisse ?

+

Le troisième pilier du système de retraite suisse est un plan de retraite privé. Il s'agit d'un compte d'épargne retraite auquel vous contribuez avec de l'argent provenant de vos revenus et/ou de votre épargne.

L'idée derrière ce pilier est de donner aux gens plus de contrôle sur leur propre épargne-retraite qu'ils n'en auraient s'ils ne comptaient que sur les pensions d'État. Au lieu de verser de l'argent sur un compte sans aucune garantie quant à la manière dont il sera investi, vous pouvez choisir le type d'investissement que vous souhaitez réaliser en fonction de votre tolérance au risque et de vos besoins futurs.

Quels sont les avantages liés au 3ème pilier ?

+

Le 3e pilier suisse est un compte d'épargne non imposable qui peut être utilisé pour financer votre retraite ou tout autre type d'objectif. Il est également connu sous le nom de régime de retraite individuel. Il présente de nombreux avantages par rapport aux autres fonds, notamment :

  • Il est déductible des impôts et vous n'avez donc pas à payer d'impôts sur le revenu que vous gagnez.
  • Il n'est pas soumis à l'impôt sur la fortune, ce qui signifie que votre épargne continuera à prendre de la valeur sans être affectée par les taxes gouvernementales.
  • Vous pouvez retirer des fonds à tout moment sans pénalité - la seule condition est que vous devez vous assurer que vos retraits sont effectués conformément aux règles établies par le gouvernement concernant le montant qui peut être retiré chaque année.
  • Il n'y a pas de limite au montant qui peut être investi dans ce type de fonds, ce qui signifie que vous pouvez épargner autant que possible pour les objectifs qui vous tiennent à cœur !

Quelles sont les conditions pour souscrire un 3ème pilier ?

+

Vous ne pouvez souscrire un 3e pilier que si vous disposez d'un revenu lucratif soumis à l'AVS, en étant salarié ou indépendant. Ce sont les seules conditions pour souscrire un 3e pilier suisse, si vous avez bien plus de 18 ans et que votre départ à la retraite est au plutôt dans cinq ans.

Notez toutefois que vous pouvez souscrire un 3e pilier libre même si vous ne disposez pas d'un pas de revenu lucratif, les avantages de ce pilier sont alors un peu moindres, mais il est plus accessible. Vous aurez ensuite uniquement besoin de votre carte d'identité et de remplir un questionnaire médical pour enfin ouvrir votre 3ᵉ pilier suisse.

Quand peut-on retirer son 3ème pilier ?

+

En tant que 3ᵉ pilier, vous pouvez retirer votre argent à tout moment - mais il y a certaines choses à prendre en compte. Vous devez vérifier l'échéance de votre contrat avant de décider de le retirer. Si votre contrat est encore dans ses premières années, il peut être préférable de garder les fonds investis jusqu'à leur échéance.

Vous devez également vous demander si le fait de retirer des fonds peut affecter vos objectifs de retraite. Dans le cas où vous prévoyez de prendre votre retraite prochainement et que vous avez besoin d'accéder à ces fonds pour vivre, alors il pourrait être préférable pour vous d'attendre ce moment avant de retirer des fonds des comptes du 3ᵉ pilier suisse.